Historique de l'amicale

Bien avant 1938, plusieurs sapeurs pompiers, équipe de la grande échelle principalement, et quelques copains avaient après chaque exercice pris l'habitude d'aller trinquer le verre, une fois chez RASETTI, place du Temple, ou chez BRAGOTTI, rue d'Arve, tous deux sapeurs pompiers et tenancier d'une chapelle carougeoise.
Ils étaient toujours 8 à 10 et la commande était classique, 1 litre de "Barbera" (bon vin rouge d'Italie) voilà pourquoi l'équipe a été baptisée de ce nom.

Donc, cette équipe qui voulait également se grouper et se réunir, comme le faisait la Société des Sous-Officiers de la Compagnie, décida la création d'un groupement avec comme but principal, la vraie camaraderie, en suivant si possible la situation sociale de leurs amis.

Contact fût pris avec les sapeurs lors d'exercices en expliquant le but de cette future société.
L'accueil ayant été favorable, une réunion fût convoquée chez RASETTI.
A force de discussion il est décidé la convocation d'une assemblée de fondation.

A cette assemblée constituante, de longues discussions, bien sûr, chacun ayant donné son point de vue et le désir de voir se former vraiment un groupe amical dont les buts seraient de faire œuvre de camaraderie, de suivre la situation sociale de chacun, afin d'aider un sapeur en soucis par suite de maladie ou accident, ou même un coup dur, comme il arrive au sein d'une famille.

L'accord étant fait sur ces points bien définis, les pompiers présents élirent un comité, lequel devait établir des statuts, prévoir le moyen d'alimenter la caisse, car, au départ il n'avait pas été question de percevoir des cotisations, de faire de la propagande au sein de la Compagnie pour récupérer le plus de possible et aller résolument de l'avant.

Le comité à été élu dans la composition suivante :
Georges MAGNIN Président
Ernest CANAVESE
Louis MANFRINO
Joseph DURIAUX
Emile KREUZER
Emile BOCQUET
Paul VEYRAT
Denis FINAT
Francis MAGNIN

Les différentes charges devant être attribuées lors d'une prochaine assemblée de comité.

Tous ces membres sont les fondateurs de l'AMICALE, nom qui a été choisi par ce premier comité.